Les Licences disponibles après Deust/Deug ( Pour Les étudiants des branches SP - SVT -SVU - SV - BCG - MP - MIP... )

Article par Zouhair EL ALLALI le vendredi 3 juin 2016 | 14:59:00


Après DEUST il y'a un seul question, qu'est ce que je ferai? quelle licence je dois choisir? ici j'ai posté toutes les licences disponibles dans les facultés des sciences et techniques marocaine. Je souhaite que cet article vous aide a trouver ce que tu cherche.
_________________________________________________________________________________

Définition de la filière:

  • Une filière du cycle Licence est un cursus de formation comprenant un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires et ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences. 
  • Une filière de la Licence peut comporter des parcours de formation. 
  • Une filière peut faire l’objet d’une formation en alternance entre l’université et le secteur socio-économique. 

Pour Les MIPistes

  • Mathématiques Appliquées

sont une branche des mathématiques qui s'intéresse à l'application du savoir mathématique aux autres domaines. L'analyse numérique, les mathématiques de l'ingénierie ; l'optimisation linéaire, la programmation dynamique, l'optimisation et la recherche opérationnelle ; les bio-mathématiques, la bio-informatique, la théorie de l'information, la théorie des jeux ; les probabilités et les statistiques ; les mathématiques financières et l'actuariat ; la cryptographie et, jusqu'à un certain point, la combinatoire et la géométrie finie ; la théorie des graphes telle qu'appliquée à l'analyse de réseaux, ainsi qu'une bonne partie de ce qu'on appelle l'informatique sont autant de domaines d'application des mathématiques. La classification logique des mathématiques appliquées repose davantage sur la sociologie des professionnels qui se servent des mathématiques que sur la question d'en déterminer la nature exacte. Habituellement, les méthodes mathématiques sont appliquées au domaine d'un problème particulier à l'aide d'un modèle mathématique.

  • Physique Appliquée

Sans perdre de vue les mathématiques, l'informatique et la chimie, la licence fondamentale Sciences de la Matière Physique est centrée sur la mécanique, l'électromagnétisme, la thermodynamique, thermodynamique, l'optique... Progressivement, l'étudiant aura obtenu un enseignement de base lui permettant non seulement de poursuivre ses études doctorales ( au Maroc ou à l'étranger), mais aussi d'intégrer des écoles d'ingénieurs ou s'insérer éventuellement dans le monde socio-économique.

  • Génie Mécanique

Cette formation vise à former des agents de maîtrise capables de piloter une ligne de production, de proposer des solutions d'extension, d'amélioration et d'assurer la maintenance des  équipements. Elle donnera à terme aux candidats des techniques et outils d'usage courant dans le secteur industriels, et ce afin de pouvoir :
                     - Définir un avant projet ou cahier des charges d'une future production.  
                      - Contribuer à l'élaboration de nouveau produits.
                      - Superviser et gérer la maintenance des systèmes de production.  

  • Génie des Télécommunications

La formation au sein de la filière Génie Réseaux et Télécoms a pour vocation de maîtriser les réseaux de Télécommunications et résolution des problèmes liés. Le programme de formation oriente vers la maîtrise et le déploiement, l'administration et la sécurité des réseaux de Télécommunications.

  • Génie Electrique et Informatique Industrielle

Le titulaire d'une licence Génie électrique et informatique industrielle (GEII) est formé pour assurer des fonctions d'encadrement technique dans la maîtrise de l'énergie électrique et les applications de l'électronique, de l'automatisme et de l'informatique industrielle.

  • Informatique, Réseau et Multimédia 

Les objectifs pédagogiques de la spécialité Télécom-Multimédia et Réseaux sont de former des cadres de haut-niveau dans trois domaines principaux :
- En transmissions et télécommunications : communications numériques, réseaux de télécoms et leurs caractéristiques, normes des systèmes sans fil, ….
- En multimédia : le traitement d’image à travers ces concepts de base mais aussi avancés, normes de compression, l’imagerie couleur, la sécurité des données multimédia, le traitement de la vidéo …
- En transmission multimédia, système et réseaux : audiovisuel, systèmes de diffusion analogiques et numériques, plates-formes de services, normes de diffusion et de transmission, têtes de réseaux multimédia, les réseaux industriels, les réseaux informatique, les systèmes embarqués.

Pour Les BCGistes

  • Technologies Biomédicales

La maîtrise des dépenses de santé constitue une préoccupation sociale majeure. Parallèlement, l'exigence de sécurité s'exprime fortement chez tous nos concitoyens. Une maintenance bien conçue procure une plus grande sûreté de fonctionnement et permet, à terme, des économies. Dans le domaine médical, encore plus qu'ailleurs, s'impose donc une maintenance préventive et curative, organisée et efficace. La licence professionnelle Maintenance et technologie: Technologie médicale et biomédicales répond au double souci de maîtrise des coûts et de sécurité en formant des personnels capables de dominer les processus de maintenance du matériel biomédical. Ces personnels s'insèrent à un niveau intermédiaire entre les techniciens et les ingénieurs biomédicaux.

  • Techniques d’Analyses et Contrôle de Qualité

Cette formation a pour objectif de : Apporter aux étudiants des connaissances théoriques et outils technologiques et expérimentaux en analyse et contrôle de qualité complétées par les bases nécessaires dans d’autres disciplines scientifiques (Chimie, Biologie, langues, techniques de communication, d’expression, de gestion et en méthodologies de travail) Former l'étudiant à la diversité des problèmes posés et aux approches utilisées pour les résoudre Permettre aux étudiants de construire leur projet de formation, en leur offrant particulièrement des enseignements permettant un accès à des cycles diversifiés (Master, filière d’ingénieurs…) Préparer des profils de professionnels autonomes dans de petites unités de travail à vocation technique ou d’exploitation, sous la responsabilité d’un ingénieur. Les diplômés issus de cette formation seront capables de:
    • Maîtriser les techniques de terrain et de laboratoire d’analyses et contrôle de qualité  
    • Acquérir les données utiles en maîtrisant leur contexte et leur signification
    • Analyser les données et d’assurer leur intégration dans la globalité du processus décisionnel
    • Devront être capables de manager de petites équipes d’ouvriers et de techniciens dans le domaine de contrôle de qualité et d’analyses chimiques

  • Chimie Appliquée 

Cette licence offre à l'étudiant une orientation progressive, avec un choix de parcours seulement en troisième année de licence.Les étudiants peuvent donc acquérir un socle large de connaissances scientifiques en chimie, mais aussi en physique, en mécanique, en électronique, en mathématiques et informatique appliquées, indispensable pour des domaines comme l'énergie, les matériaux ou l'environnement. La grande majorité des étudiants poursuivent leurs études en Master ou dans une école d'ingénieur.Cette licence ouvre notamment l'accès aux masters Chimie, Risques et Environnement ou Sciences et génie des matériaux. Elle mène aussi aux masters Chimie des autres universités.

  • Analyses Biologiques et Contrôle Qualité 

 Former des techniciens supérieurs spécialisés en contrôle qualité. Durant cette formation, l'accent est mis sur la capacité d'adaptation à la diversité des techniques analytiques et sur la maîtrise des stratégies qui sont mises en œuvre dans les contrôles des matières premières et des produits formulés dans les différents secteurs professionnels visés.
            Les compétences acquises grâce à cette formation couvrent les domaines suivants :
              - Méthodes approfondies de chimie analytique (spectroscopie, chromatographie, électrochimie, autres méthodes physiques) appliquées au contrôle qualité.
             - Connaissances générales des matières premières et des produits formulés ; spécificité de leur analyses physico-chimiques.
            - Aptitudes dans les domaines de la communication pour une adaptabilité au travail en groupe tout en conservant une autonomie suffisante pour mener à bien certaines tâches
            - Connaissance de l’entreprise

  • Génie de l’Environnement

Former des cadres compétents sur les plans technique, fondamental et professionnel, dans le domaine de l’eau (qualité physico-chimique, biologique et microbiologique de l’eau ; assainissement et traitement des eaux destinées à la consommation ; préservation des milieux aquatiques).

_________________________________________________________________________________

Bn courage A tt :) ;)

Cours Par Branche : FST